Domaines d'application


L'éducation spécialisée


La valorisation de l’aspect corporel dans le domaine de l’éducation spécialisée est primordiale. 
Elle permet le développement du jeune dans sa globalité, tant sur le plan corporel que sur le plan relationnel ou psychique. 
Cette attention particulière donnée au corps permet d’effectuer des liens entre les attitudes physiques de la personne, son comportement et ses émotions. 

«La maîtrise du corps est le premier élément de la maîtrise du comportement » Dr. Jean Le Boulc



L'éducation parentale


Un des objectifs des éducateurs que sont les parents eux-mêmes est de connaître l’enfant autrement que par leur propre vécu. En allant à la découverte des caractéristiques du développement de l’enfant, en apprenant à respecter les différentes étapes de la construction du schéma corporel, les parents vont apprendre à accompagner harmonieusement leur progéniture dans leur apprentissage de leur vie.






Le sport éducatif


Le sport ne doit pas être considéré chez l’enfant comme une finalité en soi, mais doit représenter un excellent moyen de développement, puis d’accompagnement.
Le respect des lois du développement corporel et la prise en compte de l’importance de l’aspect relationnel vont permettre à l’enfant de transférer dans la vie de tous les jours les acquis obtenus par la pratique éducative sportive.

"Se développer au rythme de l'évolution du schéma corporel, dans le respect de soi-même et des autres"


Le travail en atelier adapté

La réussite d’une intégration socio-professionnelle dépend également du rapport que la personne entretien avec son corps.
Valoriser l’aspect corporel en permettant à la personne de rendre son corps plus fonctionnel est primordial. Cela lui permettra d’éviter les blessures, d’apprendre à gérer ses émotions et de développer sa confiance en soi.
En favorisant ainsi le travail de perception de son propre corps par une éducation au mouvement, une amélioration des gestes et attitudes de la personne est observée.
Cela va contribuer non seulement au bien-être, et à une meilleure autonomie de l’individu, mais également lui permettre plus de performance susceptible de favoriser son intégration socio-professionnelle

La posturologie fonctionnelle

Il ne s’agit pas ici de thérapie, mais plutôt d’une stratégie éducative ayant un impact sur la régulation tonique d’un individu. 
Cette dernière agit sur la gestion des différentes fonctions corporelles (immunitaire, éveil, digestive, émotionnelle etc.) et musculaires (douleurs de dos, des articulations, crispations) 
La posturologie aide la personne à avoir une meilleure perception de son corps et, par la pratique régulière d’exercices simples, à mieux gérer les problèmes posturologiques rencontrés, apportant ainsi un mieux-être au quotidien.





Le soutien scolaire fonctionnel

Fatigue, déconcentration, stress, manque de mémorisation, angoisse, peu de confiance en soi, émotivité excessive, sont autant de difficultés que certains enfants et adolescents se passeraient bien d’avoir. 
Les heures supplémentaires d’allemand, de mathématiques ou de toutes autres matières proposées à ces jeunes en difficultés scolaires ou d’apprentissage ne font souvent qu’alourdir leur emploi du temps et les rendent encore moins performants, si le développement global de chacun d’entre eux n’est pas pris en compte et valorisé. 
Un travail corporel spécifique est proposé à ces jeunes dès 12 ans.



Recherche