Se mouvoir de plaisir

Michel Fleury
Dominique2019-05-23T14:32:46+02:00Vice-président, formateur en psychocinétique
Grâce à Jacques Guhl, il fait la connaissance, en 1979, dans le cadre du XXème anniversaire de l’Ecole de Football de Sion, du Prof. Dr Jean Le Boulch, éminent spécialiste français du mouvement humain. Cette rencontre-découverte allait modifier complètement son approche pédagogique de l’enseignement du football.
Pendant les onze années où il a exercé le métier de directeur technique professionnel des Secteurs de formation de Lausanne-Sports, puis de Neuchâtel Xamax, Michel Fleury n’a cessé d’aller à la découverte du mouvement humain en suivant le Prof. Dr Jean Le Boulch, en particulier en 1986/1987 à l’Université François Rabelais, à Tours.
Ayant pu vérifier sur lui-même et sur des tierces personnes, les bienfaits de la psychocinétique, il se met à approfondir ses connaissances dans le domaine de la posturologie fonctionnelle, axe central en psychocinétique, dans quatre directions particulières : le mal de dos et les problèmes posturaux, l’amélioration de la performance athlétique et sportive, le soutien pédagogique fonctionnel et l’élimination des déficiences fonctionnelles corporelles d’origine posturologique.
En 1986, il prend la décision de créer (dès que son travail à Neuchâtel Xamax serait terminé) ses propres instituts dans les domaines de la prévention, de la réadaptation et de la réhabilitation fonctionnelles d’une part, et du sport éducatif et de la psychocinétique d’autre part.
Et en 1994, il crée le Centre de sécurité posturale Jean Le Boulch et le Centre de sport éducatif et de psychocinétique “La Palestre”, sociétés qui coiffent aujourd’hui les Ateliers du mouvement éducatif “La Palestre” Michel Fleury.
A la création de l’Association européenne de psychocinétique en 2001, Michel Fleury y est nommé vice-président. Il participe à quelques colloques et congrès où il présente la posturologie fonctionnelle.
Dès 2004, il dirige le premier cours de formation pour éducateurs en posturologie fonctionnelle organisé par les Associations européenne et italienne de psychocinétique en collaboration avec des professeurs universitaires de Rome et de Pavie.