La psychomotricité fonctionnelle
La psychomotricité fonctionnelle propose, après une analyse des problèmes, de réinvestir les différentes étapes de la construction du schéma corporel et d’éduquer les différentes conduites motrices. Ceci permet d’obtenir une amélioration progressive dans les domaines suivants :
- La conscience du corps propre
- La maîtrise de l’équilibre
- La structuration temporelle
- Le sens de la retenue ou de la collaboration
- L’utilisation et l’orientation dans l’espace
- L’adaptation aux règles
Ces améliorations permettront d’augmenter la gestualité, la fluidité du mouvement et de tendre à une meilleure autonomie de la personne.
La posturologie fonctionnelle
La posturologie aide la personne à avoir une meilleure perception de son corps et, par la pratique régulière d’exercices simples, à mieux gérer les problèmes posturologiques rencontrés, apportant ainsi un mieux-être au quotidien.
Méthode :
Un bilan posturologique de 2 h environ, suivi de 6 séances d’une heure réparties sur 2 mois. Attention, il n’y a aucune manipulation physique de la part de l’éducateur, la personne est guidée dans l’apprentissage de mouvements doux, il y a également un travail lié à la respiration. Au terme des séances la personne peut se prendre en charge de manière totalement autonome.
Utilités :
Les bénéfices sont multiples et ils peuvent toucher à tout ce qui est en rapport avec les différentes fonctions toniques et musculaire : douleurs de dos, gestion du sommeil, digestion, maux de tête, gestion du stress, troubles de l’humeur, etc
Sport éducatif
Sport performance
Elle dynamise la performance et des résultats impressionnants en résultent.
Education parentale
En allant à la découverte de la compréhension des caractéristiques du développement de l’enfant, les parents vont apprendre à accompagner harmonieusement leur progéniture dans leur apprentissage de la vie.
Des séances d’informations ou cours de sensibilisation à cette méthodologie sont proposées aux parents, afin de leur offrir les outils nécessaires à leur accompagnement au quotidien.
Education spécialisée
Cette attention particulière donnée au corps permet d’effectuer des liens entre les attitudes physiques de la personne, son comportement et ses émotions.
« La maîtrise corporelle est le premier élément de la maîtrise du comportement »
Soutien pédagogique fonctionnel
Les heures supplémentaires d’allemand, de mathématiques ou de toutes autres matières proposées à ces jeunes en difficultés scolaires ou d’apprentissage ne font souvent qu’alourdir leur emploi du temps et les rendent encore moins performants, si le développement global de chacun d’entre eux n’est pas pris en compte et valorisé.
Un travail corporel spécifique est proposé à ces jeunes dès 12 ans.
Travail en Atelier adapté
Valoriser l’aspect corporel en permettant à la personne de rendre son corps plus fonctionnel est primordial. Cela lui permettra d’éviter les blessures, d’apprendre à gérer ses émotions et de développer sa confiance en soi.
En favorisant ainsi le travail de perception de son propre corps par une éducation au mouvement, une amélioration des gestes et attitudes de la personne est observée.
Cela va contribuer non seulement au bien-être, et à une meilleure autonomie de l’individu, mais également lui permettre plus de performance susceptible de favoriser son intégration socio-professionnelle.