Activités des membres

Activités des membres

Michel
  • Fleury

  • Cours au Centre ORIF à Pont-de-la-Morge (VS) : 6 matinées de perfectionnement pour les animateurs de psychomotricité (thèmes abordés : Aspect théorique avec le Système Nerveux Central,  La coordination dynamique générale, l’ajustement postural, la coordination oculomotrice, l’adaptation au rythme, la perception du corps propre
  • Stage promotionnel « Sport & benessere in Valle Staffora » à Varzi (Italie) conférence et démonstration qui se sont déroulées dans le cadre de la promotion sportive de la Vallée de Staffora Stage de sensibilisation « Autonomia… percorsi di crescita nello sviluppo psicomotorio»
  • Bergame (Italie) conférence et démonstration qui ont eu lieu dans le cadre de structuration d’un réseau nouvellement créé de centres pour enfants avec handicaps légers.
  • Stage de 4 et 5ème niveau en posturologie fonctionnelleà Rivanazzano (Italie) bilan posturologique et formation de conseiller pour posturologie fonctionnelle préventive. Matière théorique et pratique avec Véronique Corthay et Dominique Matthey.  Durée 4 jours. Il reste encore à terminer cette formation dans le domaine du bilan posturologique.

Dominique
  • Matthey

  • 3 conférences à Couvet au Centre sportif, à l’Hôtel de La Tourne à Rochefort, à l’Hôtel de la Balance aux Breuleux.
  • Intervention à la radio « la ligne de cœur » le soir.
  • Rencontre de M. Schmelar ancien docteur à Genève.
  • Lettre envoyée à l’Université populaire du Jura et des Montagnes neuchâteloises ainsi qu’au Centre de prévention et santé à Colombier
  • mise au point d’un logo, papier à lettre et nouvelles cartes de visite

Alain
  • de Flaugergues

  • Présentation de la psychomotricité aux étudiants de l’Uni de Lausanne : les deux matinées consacrées à cette  sensibilisation se sont fort bien déroulés. La première étant une présentation plus théorique et la deuxième consacrée exclusivement à la pratique.  La présence de Geneviève s’est révélée très constructive car sur tous les sujets abordés les étudiants avaient droit aux doubles démonstrations !!  Le cours sera reconduit en 2019 car les échos des 25 personnes présentes se sont comme d’ habitude révélés excellents! L’expérience dure depuis environ 10 ans et connaît un vif succès.

Véronique
  • Corthay

  • Formation de base en psychocinétique 2e degré pour éducateurs sur 5 journées à la FOJ (GE) en Novembre 2018 avec la collaboration d’Alain et de Michel. Au terme de ces journées 6 éducateurs ont reçu l’attestation de formation
  • Organisation du 30ème anniversaire de l’ASMOS (voir compte rendu sur le site)
  • 3 ateliers de posturologie ont été effectués durant le courant de l’année 2018-2019

Geneviève
  • Antille

  • Organisation et participation au cours de base en psychocinétique pour les éducateurs de l’Orif, animé par Michel Fleury et moi-même. (6 matinées)
  • En fonction des besoins identifiés par les référents sociaux (MSP ou éducs,), j’ai  pu mettre en place une série de séances de  psychocinétique pour une dizaine d’apprentis, et des ateliers de posturologie fonctionnelle pour 3 autres (environ 120 h dispensées)
  • Séance de présentation de la psychocinétique aux stagiaires éducateur (trice) HES de notre centre. (Une douzaine de personnes environ)
  • Dans le cadre de notre programme de prévention santé, et en m’inspirant des fondements de la posturologie fonctionnelle, J’ai également mis sur pied un programme progressif visant à apprendre aux apprentis à porter des charges tout en ménageant leur dos. Ce programme a été présenté à une quarantaine de MSP (Maîtres socio-professionnels) qui peuvent le mettre en place dans leur atelier

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En finir avec ces maux qui pourrissent l’existence !

La plupart des problèmes de dos et tensions musculaires sont d’origine posturologique.

Une pratique hebdomadaire de 10 minutes permet à la personne de gérer son bien-être corporel en sollicitant des centres du système nerveux central.

Des ateliers individuels ont lieu en Suisse romande et sont dispensés par des éducateurs en posturologie fonctionnelle diplômés de l’ASMOS.

La personne apprend comment fonctionne son système neuromusculaire, les raisons pour lesquelles il dysfonctionne et comment il faut pratiquer pour gérer la problématique de façon durable.
Posture
La psychomotricité fonctionnelle s’adresse au corps émotionnel, support de la relation. Elle utilise le mouvement comme un moyen fondamental d’éducation, dans le but de normaliser ou améliorer le comportement de la personne.

La psychomotricité fonctionnelle propose, après une analyse des problèmes, de réinvestir les différentes étapes de la construction du schéma corporel et d’éduquer les différentes conduites motrices. Ceci permet d’obtenir une amélioration progressive dans les domaines suivants :
Psychomotricité fonctionnelle
Ces améliorations permettront d’augmenter la gestualité, la fluidité du mouvement et de tendre à une meilleure autonomie de la personne.
• La conscience du corps propre
• La maîtrise de l’équilibre
• La structuration temporelle
• Le sens de la retenue ou de la collaboration
• L’utilisation et l’orientation dans l’espace
• L’adaptation aux règles

Michel Fleury a écrit :

  • Se mouvoir de plaisir, Ed Alternatif - Les Agettes 1967
  • En finir avec ces maux qui pourrissent l'existence! Ed. Mon village, Vuilliens et Sported Editions, Orges 2006
Michel Fleury

Prof. Le Boulch a écrit :

  • Vers une science du mouvement humain, 1971
  • Face au sport, 1977
  • Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans, 1984
  • L'éducation psychomotrice à l'école élémentaire,  1986
  • Sport éducatif, 1989    

           Ces livres ont été publiés par ESF, Paris

  • Mouvement et développement de la personne, coédition Vigot, Paris & Sported Editions, Orges, 1995
  • Le corps à l'école au XXIème  siècle, PUF, 1998   
Prof. Le Boulch